Guide du vêtement féminin

Home / Publications / Guide du vêtement féminin

 

Le guide du vêtement masculin ayant mis la barre très haut, le guide du vêtement féminin se devait d’avoir la même qualité. Le guide, qui ne pourra jamais être terminé, est le résultat de plus de dix ans de recherche, discussion, essais et erreurs, au cours desquels tout a été jeté et tout a été recommencé. Quatre chercheuses nous ont inspiré: Nutz, Thessy Schoenholzer-Nichols, Marquita Volken et Isis Sturtewangen. Chacune d’entre elles travaillait sur des preuves archéologiques nouvelles, ce qui nous a contraint plusieurs fois à recommencer à zéro.

Ecrire un guide pour un groupe comme la Compagnie de Saint Georges présentait plusieurs défis. La première question que chaque reconstiteur se pose avant même de réfléchir à son habillement est la suivante: «Quel est mon personnage médiéval, quel âge a-t-il, où habite-t-il, quel revenu a-t-il?». Il nous était difficile de donner une réponse à ces questions initiales.

Ce guide n’est pas une encyclopédie. Il aimerait seulement constituer une introduction et une aide à la couture. Le lecteur ou la lectrice qui souhaite approfondir la question se tournera avantageusement vers les auteures citées ci-avant. L’interprétation moderne de l’habit médiéval doit vivre avec le fait que très peu de textiles ont été conservés. Dans un domaine où de nombreux indices découlent de textes, de tableaux et, de manière très fragmentée, d’artefacts originaux qui ont survécu, nous estimons qu’il ne serait pas très professionnel de dire: «Notre résultat et notre guide sont les seuls valables». Tel n’est pas le cas et il n’a pas cette prétention. Considérez le comme une introduction et une aide, mais continuez à chercher, arrivez à de nouveaux résultats et parlez-en.

Nous nous réjouissons de tout retour d’information, suggestion, notes et idées sur ce thème et ce guide, édité en anglais uniquement.

Téléchargement

Lectures recommandées pour des recherches plus approfondies (en anglais)