Guide du vêtement masculin
Porter des vêtements exacts et adéquats est fondamental dès lors que l’on pratique l’histoire vivante. Contrairement à d’autres équipements, on ne peut rien faire sans vêtements – c’est le minimum requis. Avant d’acheter une armure étincelante, il faut avoir quelque chose à porter dessous … et pouvoir vivre, marcher, travailler, se battre avec. Leur conception est totalement différente de celle des costumes de théâtre ou de cinéma; puisqu’ils doivent être portés et utilisés comme des vêtements de tous les jours, ils sont créés afin de se comporter comme des vêtements habituels.
Soyons honnêtes, le vêtement masculin tel qu’on peut le voir dans les œuvres d’art du 15ème siècle semble un peu étrange à nos yeux: un pantalon étroit, attaché avec de multiples cordons à une courte veste très ajustée. Il dépasse notre entendement qu’ils aient réussi à obtenir un tel résultat sans l’aide de toutes les fibres synthétiques et élastiques que nous avons aujourd’hui, et qu’ils aient pu s’y mouvoir avec aise. Si des générations d’hommes ont porté de tels vêtements, il faut néanmoins bien se rendre à l’évidence; ils devaient remplir leur rôle plutôt efficacement…
Après des années à traîner en chausses et pourpoint, à courir, à escalader, à porter une armure, à combattre et à ramer en les portant, nous avons découvert qu’obtenir un ajustement correcte n’est pas seulement une question de style mais surtout une question d’aise et de confort qui vaut bien le surcroît de travail.
Ce guide n’est ni une thèse sur le costume du 15ème siècle, ni un catalogue des particularismes régionaux et encore moins une méthode de couture étape par étape. Nous avons voulu compiler les vêtements qui nous semblaient essentiels pour les membres de la Compagnie de Saint Georges et rassembler les principes de base pour que ces tenues soient suffisamment bien ajustées.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, notes et réflexions sur ce sujet et ce guide.
Ce guide du vêtement a été publié en 2010.