Lenzbourg (Suisse)
19 – 22 juillet 2012
La Compagnie de Saint Georges a établi ses tentes dans le domaine du château de Lenzbourg entre le 19 et le 22 juillet 2012 et a permis au public de vivre la vie palpitante d’un campement avec plus de 100 reconstituteurs. Le programme comportait de l’entraînement à la hallebarde, des démonstrations d’artisans et un audience de tribunal.
Pendant quatre jours, la Compagnie a ramené le château de Lenzbourg et ses visiteurs à l’époque des baillis bernois du 15e siècle. Des exercices de hallebarde et de piques avaient lieu dans la cour du château et une intense activité avait lieu toute la journée sous la tente de la cuisine.
En lien avec l’année de la femme 2012 des musées argoviens, le château de Lenzbourg était consacré à l’exposition «Zuo Lenzburg gerichtet», ce qui signifie «jugé à Lenzbourg». L’exposition racontait le destin de femmes jugées pour des délits spécifiquement féminins, et condamnées selon le droit judiciaire alors applicable de manière particulièrement sévère. Pendant notre présence, l’honorable Cour a examiné le sort de Anna Pfister, accusée de s’être fait avorter et d’avoir eu des relations adultères.